TS-ES : Sites pour améliorer sa compréhension orale en autonomie
Sites pour vous entraîner avant l'examen
Vidéos : Chaîne Youtube " English T "
Plusieurs CO avec script et chronométrées comme le jour J
1° FRANGLISH
http://www.franglish.fr/bac2013/bac2013.html (grand choix de MP3 Classés par notion/pas de corrigé)
http://www.franglish.fr/co_stg/index.htm (Pour les LV2 : plus faciles avec scripts et corrigés pour vérifier votre compréhension)
2° Plus simple pour les élèves niveau A2/B1 : Audio Lingua et ELLLO
Cette banque sonore collaborative propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues. L'Internaute peut les sélectionner en fonction de critères très différents (langue, niveau du cadre, thème, âge du locuteur, durée...). Scripts et questions fournis.
www.audio-lingua.eu/
http://www.elllo.org/english/home.htm
3° Site académique d'entrainement à la CO : banque de sujets d'examens
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/banque-de-documents-pour-l-entrainement-a-l-epreuve-de-comprehension-de-l-oral-du-baccalaureat-178314.kjsp? (Audios par thèmes et scripts en anglais dans "accédez à nos ressources")
130 podcasts gratuits par thème avec transcription et notes de vocabulaire.
http://www.china232.com/130-facebook.php
130 podcasts gratuits par thème avec transcription et notes de vocabulaire.
http://www.china232.com/130-facebook.php
4° Sites anglo-saxons / Niveau plus difficile B2-C1 sans transcription
Vous trouverez des audios et videos suivant l'actualité provenant de la presse étrangère : BBC/ The Guardian/The Economist /CNN
https://www.voanews.com/
http://www.bbc.com/news
Podcasts pour les futurs élèves de prépa scientifique ( Sans script..):
https://www.scientificamerican.com/podcasts/
http://www.bbc.com/news
Podcasts pour les futurs élèves de prépa scientifique ( Sans script..):
https://www.scientificamerican.com/podcasts/
CONSEILS :
Vous allez écouter 3 fois un enregistrement de 1 min30 dont le titre vous est communiqué au début de l'épreuve avant la première l'écoute.
Chaque écoute sera séparée d’une pause de 1 minute pour la prise de notes.
Vous aurez finalement 10 minutes pour rendre compte par écrit en françaisde ce que vous avez compris.
Chaque écoute sera séparée d’une pause de 1 minute pour la prise de notes.
Vous aurez finalement 10 minutes pour rendre compte par écrit en françaisde ce que vous avez compris.
Méthodologie
On ne vous demande pas de commenter, de prendre parti, de donner votre avis: restez neutre.
N'espérez-pas comprendre tout. On ne s'attend pas à ce que vous ayez compris tous les détails.
N'espérez-pas comprendre tout. On ne s'attend pas à ce que vous ayez compris tous les détails.
N'écrivez des mots isolés que sur votre brouillon : il faut faire des phrases complètes sur la copie. Rédigez des phrases simples mais complètes.
Au brouillon, espacez bien vos prises de notes pour y revenir après chaque écoute. Laissez de grands espaces entre vos notes de façon à pouvoir les compléter au fil des écoutes.
Ne traduisez pas en français en temps réel des choses dites dans une langue étrangère : notez ce qui est dit. Inférez grâce au contexte le sens des mots non perçus. Reconstruisez la logique du document ou juxtaposez les éléments entendus dans l'ordre de l'écoute.
Avant la première écoute
Anticipez le sujet/contenu du document à partir du titre. 'Je vais entendre les mots …', 'Je pense que cela va parler de ...' Mobilisez les connaissances lexicales et culturelles que vous avez déjà sur le sujet.
Pendant les 10 dernières minutes
Réorganisez vos notes de façon logique.
Veillez à la cohérence de votre compte-rendu.
N'oubliez pas les mots de liaison (ex chronologie, opposition, cause, conséquence) pour hiérarchiser vos paragraphes.
Soyez concis : ne développez pas les points.
Terminez par un commentaire sur l’attitude du locuteur; vous montrerez ainsi que vous avez compris l’implicite du document.
Veillez à la cohérence de votre compte-rendu.
N'oubliez pas les mots de liaison (ex chronologie, opposition, cause, conséquence) pour hiérarchiser vos paragraphes.
Soyez concis : ne développez pas les points.
Terminez par un commentaire sur l’attitude du locuteur; vous montrerez ainsi que vous avez compris l’implicite du document.
Ne donnez pas votre avis sur le sujet !
Relisez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire